La florithérapie est une approche thérapeutique non conventionnelle qui consiste à prendre soin de la sphère émotionnelle en utilisant les fleurs de Bach ou les élixirs floraux. On parle aussi de florathérapie ou thérapie florale pour désigner ce soin par les fleurs. La florithérapie s’est largement développée ces dernières années à travers le monde, sachant que tous les composants physico-chimiques de la plante sont utilisés en allopathie, tout comme en phytothérapie. Voyons comment tout cela a commencé.
Le Docteur Bach, à l’origine de la florithérapie
C’est le médecin et homéopathe britannique
Edward Bach (1886-1936), qui a fait le lien entre la nature et la vie émotionnelle des individus au début des années 1930. C’est ainsi qu’il a conçu
38 fleurs de Bach (ou élixirs floraux) répartis en 7 familles, chaque fleur correspondant à un état émotionnel propre à l’être humain :
- la peur ;
- l’incertitude ;
- le manque d’intérêt pour le présent ;
- la solitude ;
- l’hypersensibilité aux influences et aux idées ;
- le découragement et le désespoir ;
- le souci excessif du bien-être d’autrui.
Le Docteur Bach a ainsi mis en avant l’importance de connaître et de prendre en compte ses états émotionnels pour aller de l’avant malgré les émotions négatives pouvant traverser tout être humain. Il comprend également que maux physiques et déséquilibres émotionnels sont intimement liés. La florithérapie intervient comme un soutien permettant de rééquilibrer la sphère émotionnelle.
Dans les années 1960, de nombreux chercheurs issus du monde entier reprennent les travaux du Docteur Bach pour concevoir de nouveaux élixirs floraux.
Depuis les années 1980, le chercheur en florithérapie,
Philippe Deroide (également cofondateur de DEVA), soutient l’œuvre du Docteur Bach avec la conception des
élixirs floraux contemporains DEVA (au nombre de 96), qui viennent compléter les 38 remèdes floraux. Car notre société étant soumise à de profonds changements, nos émotions évoluent elles aussi.
Les pouvoirs de la florithérapie lorsque les émotions nous submergent
Dans le dictionnaire Le Robert, émotion est un terme issu de motion, qui fait référence au mouvement. La racine latine emovere signifie « mettre en mouvement. » L’émotion est donc l’expression d’une réaction psychologique et physique (rougissement, par exemple) face à une situation. L’intensité des émotions est variable, mais ce sont des expériences plutôt brèves.
Qu’elles soient positives ou négatives, elles jouent un rôle fondamental dans notre adaptation à l’environnement et notre communication avec les autres.
Lorsqu’un individu a du mal à gérer ses émotions négatives, ne parvient pas à lâcher-prise, il finit par se sentir envahi et bloqué dans son quotidien. Ce débordement peut nuire plus ou moins gravement à son équilibre émotionnel et physique (maux de ventre, migraines, etc.).
Ce n’est pas anodin si certaines expressions comme « se faire un sang d’encre », « avoir l’estomac noué », « se faire de la bile », « en avoir plein le dos », « être mal dans sa peau », etc., ont vu le jour. Elles mettent en avant ce sentiment que notre état émotionnel est en lien avec notre santé physique.
Une personne est donc en bonne santé si elle parvient à être en harmonie avec elle-même et s’adapte à l’environnement dans lequel elle évolue, tout en conservant sa singularité. C’est à partir de cette vision holistique que le Docteur Bach a inscrit les fondements de la florithérapie.
« La maladie, c’est ce qui se produit lorsque nous laissons les autres se mêler du sens de notre vie, semant le doute, la peur ou l’indifférence dans notre esprit. La santé, c’est l’union totale de l’âme, du corps et de l’esprit ». (Dr Bach : « Libère toi toi-même », éditions Ulmus).
L’OMS (Organisation mondiale de la santé) stipule également dans sa Constitution :
« La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité. ».
La préparation de l’élixir mère et des élixirs floraux
La méthode de préparation la plus usitée pour les élixirs floraux est celle de la solarisation. Des fleurs sauvages sont cueillies lorsqu’elles sont au maximum de leur maturité, puis infusées dans un bol d’eau pure, très légèrement minéralisée. Ce bol est laissé au soleil pendant quelques heures. L’infusion solaire est ensuite filtrée, déposée dans un flacon, et mélangée à de l’alcool afin d’optimiser la conservation. L’élixir mère est ainsi obtenu.
Le Docteur Bach a également élaboré une seconde technique consistant à porter les fleurs à ébullition dans une casserole d’eau pure. Une fois refroidie, cette eau sera filtrée et mélangée à l’alcool.
Il faut ensuite intégrer quelques gouttes de l’élixir mère de nouveau dans une base traditionnelle eau-alcool ou dans une base de sirop d’érable. L’élixir floral est ainsi obtenu.
La florithérapie, une utilisation facile
Tout élixir floral peut être utilisé ponctuellement ou pour apaiser un mal-être plus profond. Il est essentiel d’être à l’écoute des émotions qui vous envahissent pour connaître la fleur qui vous aidera à les apaiser et à retrouver une certaine sérénité et joie de vivre.
Chez DEVA, nous vous proposons des flacons de différentes contenances afin que vous puissiez les transporter aisément. Il vous suffit de prendre 3 ou 4 gouttes, ou bien 2 pulvérisations sous la langue, 3 à 4 fois par jour. Vous avez également la possibilité de les diluer dans de l’eau. En utilisant les fleurs, vous pourrez apaiser les émotions débordantes et retrouver une sensation de bien-être. Tous nos produits sont 100 % bio et confectionnés en partie à partir de fleurs sauvages situées dans le massif du Vercors.
Si vous avez des difficultés à trouver la fleur qui convient le mieux aux émotions que vous pouvez ressentir, nous vous invitons à consulter un conseiller en élixirs floraux. Vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur nos produits ? N’hésitez pas à nous contacter.