Les fleurs de bach contre la déprime saisonnière

Publié le : 05/02/2025 - Catégories : Florithérapie

Le changement de saison entraîne souvent une baisse de moral, surtout lorsque les jours commencent à raccourcir. Parfois, vous êtes simplement d’humeur un peu plus morose. Mais si vous ressentez un mal-être plus profond, qui revient généralement aux mêmes périodes, vous souffrez peut-être de dépression saisonnière. Dans ce cas, en plus d’adopter une bonne hygiène de vie ou de recourir à la luminothérapie, vous pouvez vous tourner vers les fleurs de Bach et élixirs floraux, car ils sont d’un soutien précieux en cas de déséquilibre émotionnel.

  

Qu’est-ce que la dépression saisonnière ?

La dépression saisonnière (appelée également déprime saisonnière ou trouble affectif saisonnier) n’apparaît qu’à certains moments de l’année. C’est pourquoi il est important de la distinguer de la dépression qui survient lorsqu’une personne vit des événements douloureux.

La plupart du temps, les symptômes se font sentir à l’automne et en hiver, c’est pourquoi nous parlons de dépression hivernale. À noter que certaines personnes peuvent souffrir de dépression estivale, mais cela est plus rare.

Lorsque les arbres laissent tomber leurs feuilles, quand la lumière naturelle s’appauvrit et que les jours raccourcissent, cette dominance de l’obscurité éveille vos propres ombres.

Comme la nuit tombe tôt, chacun est obligé de ralentir un peu son rythme, et l’organisme a bien du mal à s’adapter à ces changements, d’autant plus que l’arrivée du froid ne fait qu’exacerber ce sentiment de morosité.

Le psychiatre et scientifique Norman E. Rosenthal a été le premier à établir le lien entre la lumière et la dépression dans les années 1980. En effet, la lumière permet de réguler l’horloge biologique interne.

Si vous ressentez ces symptômes, vous êtes peut-être sujet à cette dépression saisonnière  : 

  • vous êtes très fatigué, vous avez une baisse d’énergie, et vous avez du mal à vous motiver pour sortir, même pour aller dîner au restaurant avec des amis, par exemple ;
  • votre humeur est particulièrement maussade ;
  • vous avez souvent envie de pleurer ;
  • vous vous sentez plus stressé qu’à l’accoutumée ;
  • vous souffrez d’un manque de concentration ;
  • vous avez des troubles du sommeil (insomnies, réveils difficiles).

En médecine chinoise, ce sont les émotions PEUR (liée au rein) et TRISTESSE (liée au poumon), qui dominent en automne et en hiver.

 

Quels sont les bienfaits des élixirs floraux et fleurs de Bach pour lutter contre la dépression saisonnière ?

Les élixirs floraux sont des catalyseurs qui rééquilibrent les émotions. Ils sont donc particulièrement intéressants dans l’accompagnement des états dépressifs. Ils s’intègrent à toute approche thérapeutique en apportant un bien-être au niveau émotionel. Nous sommes donc au cœur d’une démarche holistique. Voici quelques fleurs et élixirs efficaces en cas de dépression saisonnière : 

 

Pour lutter contre l’absence de lumière

Les fleurs de Bach et élixirs floraux peuvent vous soutenir en cas de dépression saisonnière liée à l’absence de lumière :

La fleur de Bach Moutarde également appelée fleur de la lumière : « Je me sens triste, mais je ne comprends pas pourquoi. » Parfois, vous vous sentez mélancolique sans raison apparente. Vous avez l’impression d’être dans un trou noir et votre tristesse est profonde. Vous avez le sentiment qu’un nuage de ténèbres vous recouvre et vous empêche d’accéder à la lumière et à la joie de vivre.

La Moutarde (Mustard) favorise la paix intérieure et la prise de conscience que la lumière revient toujours après les périodes sombres.

La luminothérapie florale grâce à l’élixir de Millepertuis : le Millepertuis est recommandé si vous êtes très sensible à l’insuffisance de lumière ou au changement d’heure à l’automne. C’est une fleur de protection quand il y a vulnérabilité physique et psychique (cauchemars, rêves agités, peurs profondes, idées noires).Vous pouvez démarrer une cure à l’entrée de l’hiver, quand les journées sont courtes et que le soleil est absent.

L’élixir floral de Mimosa ou fleur de la mélancolie hivernale : le Mimosa est une fleur d’ouverture aux autres. Vous pouvez y recourir lorsque le manque de lumière vous pèse tant que vous ressentez un fort découragement, de la solitude. Elle est particulièrement conseillée si vous vivez seul depuis longtemps, si vous vous sentez enfermé dans votre souffrance. Cette élixir favorise ainsi la relation aux autres.

 

Pour lutter contre les peurs

Si vous souffrez d’hypersensibilité au froid, à la lumière, etc., si vous avez des peurs connues (peur du noir, de la maladie, par exemple), la fleur de Bach Mimulus jaune vous apporte assurance et capacité à affronter ces émotions négatives.

De même que la fleur de Bach Hélianthème (Rock Rose) contribue à apaiser les terreurs, la peur panique. Il s’agit d’un remède pour les cas d’urgence.

Lorsque vous avez des peurs d’origine inconnue, si vous souffrez d’une forte anxiété, ou si vous avez le pressentiment que quelque chose de mauvais va arriver (les soirées sombres réveillent les angoisses), la fleur de Bach Tremble apporte un sentiment de sécurité et aide à faire la distinction entre l’imaginaire et la réalité.

Enfin, la fleur de Bach Châtaignier (Sweet Chestnut) aide à lutter contre la nuit noire de l’âme. Lorsque vous avez l’impression d’être au bout du tunnel, le fait de devoir passer plusieurs mois dans le froid et le manque de luminosité ne facilite pas la guérison. Cette fleur apporte espérance et conscience que la lumière revient toujours.

 

Pour régénérer l’organisme

En cas d'épuisement physique et psychique (« Je me sens complètement vidé »), d’absence totale d’énergie, la fleur de Bach Olivier (Olive) fortifie le corps et redonne goût à la vie. Il vous aide à mieux gérer vos réserves énergétiques pour éviter le découragement.

 

Pour dynamiser le mental

L’élixir floral de Citronnier tonifie la sphère émotionnelle en cas d’état dépressif et aide à aller de l’avant.

 

Pour réveiller l’enfant intérieur

Si vous avez tendance à vous enfermer dans le pessimisme face aux difficultés et aux épreuves, L’élixir floral de Zinnia favorise le retour à l’humour et à la joie enfantine.

Sans oublier les composés floraux Deva, qui aident à combattre la déprime saisonnière : 

  • le composé JOIE DE VIVRE, qui vous aide à vous relier à la lumière ;
  • le composé COURAGE, qui vous apporte confiance pour aller de l’avant ;
  • le composé CONSOLATIONS, qui aide à affronter les deuils. L’automne est souvent la période où nous pensons à nos défunts ;

Les tisanes Deva sont aussi là pour vous soutenir si vous souffrez de blues hivernal : 

  • la tisane JOIE, pour retrouver la bonne humeur et garder le moral ;
  • la tisane IDÉES CLAIRES, pour recouvrer une vivacité d’esprit ;
  • la tisane IMMUNITÉ, pour la vitalité ;
  • et la tisane ÉNERGIE, pour récupérer la motivation.

 

Comment faire face à la dépression saisonnière avec les élixirs floraux andins Sylfos ?

La société chilienne Sylfos a élaboré 24 élixirs floraux andins. Les plantes sont issues des montagnes de la cordillère des Andes.

Deux fleurs andines sont conseillées en cas de dépression saisonnière :

Le Lys du Chili (Copihue) donne de la force pendant les périodes difficiles. Cet élixir vous convient si vous avez tendance à être pessimiste, si vous doutez beaucoup de vous. Il vous permet de retrouver la joie intérieure. 

Le Boldo est recommandé si vous ne parvenez pas à lâcher-prise. Il aide à lutter contre l’absence de joie de vivre, le manque d’intérêt pour la vie, l’amertume et la culpabilité. Il vous permet de vous réconcilier avec vous-même lorsque vous ne parvenez pas à libérer vos émotions.

L’utilisation des fleurs de Bach est extrêmement simple : 3 ou 4 gouttes, 3 à 4 fois par jour suffisent.

 

En complément des élixirs floraux et fleurs de Bach qui contribuent à retrouver la joie de vivre en cas de blues hivernal, misez sur l’exercice physique et sur une alimentation riche en vitamines (agrumes, légumes gorgés de vitamine C comme le poivron). Ces aliments transmettent la chaleur du Sud. N’hésitez pas à mettre des épices et de la couleur dans vos assiettes (potage de courge, de potimarron, etc.). Lorsque la nuit tombe, allumez des bougies, mettez de la musique douce pour vous lover dans un intérieur cocooning.

 

Chez Deva, nous respectons toujours la méthode originelle du Docteur Bach dans la confection de nos élixirs floraux contemporains. Nous mettons également en place un certain nombre d’études afin d’enrichir les connaissances en florithérapie. Nous accompagnons nos clients depuis plus de 35 ans pour les aider à retrouver un bon équilibre émotionnel. Vous avez des questions sur les fleurs de Bach ? Contactez-nous !

Articles en relation

Retour