Catégories du blog
Fleurs de Bach pour la concentration de l'enfant, à l'école comme à la maison
Publié le : 04/01/2025 - Catégories : Florithérapie
Certains enfants rencontrent des difficultés de concentration, que ce soit à l’école ou à la maison. L’important est de comprendre pourquoi ils peuvent être distraits afin de trouver les solutions les plus adaptées à leur situation. Si vous avez le sentiment que votre enfant a un peu trop la tête dans les nuages, les fleurs de Bach et élixirs floraux peuvent l’aider à retrouver un équilibre émotionnel qui lui permette de mieux se concentrer.
Quels sont les signes qui montrent que l’enfant a du mal à se concentrer ?
En repérant quels sont les signes d’un manque de concentration chez votre enfant, il est plus facile de trouver des solutions qui l’aident à apaiser ces moments de dispersion. Généralement, ces symptômes sont les suivants :
- l’enfant bouge en permanence, il ne parvient pas à s’arrêter ;
- il a beaucoup de mal à écouter les consignes jusqu’à la fin et à terminer le travail qui lui est demandé ;
- le moindre bruit le déconcentre ;
- il a besoin de plus de temps que les autres pour effectuer une tâche ;
- il manque d’organisation.
Quelles sont les causes d’un manque de concentration chez l’enfant à l’école ou à la maison ?
- l’enfant est beaucoup trop exposé aux écrans ;
- il dort peu : le manque de sommeil le rend somnolent ou, au contraire, lui fait ressentir des émotions négatives (colère, pleurs, etc.), ce qui peut le conduire à déranger le reste de la classe ;
- il fait trop d’activités en dehors de l’école , ce qui entraîne un rythme de vie trop intense et une grande fatigue ;
- il s’ennuie en classe, manque d’intérêt pour les tâches demandées ;
- il souffre d’anxiété : il vient de déménager et de changer d’école, il est victime de harcèlement scolaire, ses parents viennent de se séparer, l’un des parents est malade, il vit un deuil, il est victime de violences familiales, etc. Les causes de cette angoisse peuvent être multiples ;
- il souffre d’un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), d’un trouble spécifique de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie), etc.
Qu’en est-il des conséquences ?
Tous les enfants connaissent des problèmes de concentration à un moment ou à un autre de leur scolarité, ce qui est tout à fait normal. Mais lorsque le phénomène se répète, les conséquences peuvent être très néfastes pour lui et son entourage.
L’enfant peut se sentir rejeté, surtout si son manque de concentration l’amène à bouger dans tous les sens, à faire preuve d’hyperactivité. Cela perturbe à la fois les apprentissages et la création du lien social. Les enseignants sont souvent désorientés et peuvent faire preuve d’énervement à son égard. Il subit également parfois les moqueries des autres élèves.
Cela peut entraîner une peur du regard des autres, ce qui risque d’exacerber ses éventuels problèmes de comportement : il va avoir tendance à s’isoler ou à faire preuve de nervosité.
Le manque de concentration de l’enfant à l’école a aussi souvent des répercussions sur ses résultats scolaires.
Quels sont les élixirs floraux et fleurs de Bach susceptibles d’accompagner l’enfant en cas de manque de concentration ?
Les fleurs de Bach et élixirs floraux sont des produits naturels élaborés selon la méthode du Docteur Bach, et sont donc tout à fait adaptés aux soucis liés à l’enfance. Ils ne comportent ni effets secondaires ni accoutumance. L'enfant peut les prendre à plus ou moins long terme selon que son problème de concentration est ponctuel ou récurrent. Les élixirs ne sont pas des médicaments, ils agissent sur les émotions pour aider à retrouver de l’apaisement et un bien-être.
Les élixirs et fleurs de Bach les plus adaptés en cas de manque de concentration de l’enfant à l’école ou à la maison sont :
La fleur de Bach Clématite ou fleur de la réalité
La Clématite (Clematis) est d’un grand soutien lorsque les enfants sont rêveurs : « Elle est tout le temps dans la Lune. ». « Il est sur une autre planète. »
L’enfant est souvent perdu dans ses pensées, vous avez l’impression qu’il vit un peu dans un autre monde. Il peut être plutôt idéaliste ou ne pas être intéressé par ce qui se passe en classe.
Cette fleur de Bach lui permet de retrouver une clarté d’esprit, favorise l’intérêt pour l’instant présent ainsi que la créativité.
La fleur de Bach Bourgeons de marronnier ou fleur de l’apprentissage
Le Bourgeon de marronnier (Chestnud Bud) est bien adapté aux enfants qui ont besoin de plus de temps que les autres pour faire leurs devoirs. Ils souffrent d’un manque d’attention, répètent les mêmes erreurs, et ont du mal à assimiler leurs leçons. Cette fleur de Bach facilite l’assimilation ainsi que l’envie d’apprendre.
La fleur de Bach Marronnier blanc ou fleur du calme mental
Le Marronnier blanc (White Chestnut) permet d’apaiser les pensées répétitives qui empêchent l’enfant de se concentrer.
La fleur de Bach Impatience ou fleur de la patience
Un enfant qui s’ennuie facilement, qui fait preuve d’agitation peut se tourner vers cette fleur, qui l’aidera à apaiser son mental et à retrouver un bon état émotionnel.
L’élixir floral de Menthe poivrée
La menthe poivrée est conseillée si l’enfant souffre de surmenage mental, a des difficultés scolaires, ou a besoin de stimuler ses facultés intellectuelles.
L’élixir floral de Citronnier
Si l’enfant a la sensation d’avoir des idées confuses, le citronnier lui permet de clarifier son mental, de mieux organiser ses idées. Il est recommandé dans les périodes d’apprentissage.
Les composés floraux
Les composés floraux sont des élixirs se composant de plusieurs fleurs :
- Le composé floral CONFIANCE EN SOI : aide l’enfant à prendre conscience de ses ressources personnelles pour pouvoir aller de l’avant ;
- Le composé floral ÉMOTIONS DE L’ENFANCE : permet à l’enfant de s'ouvrir au monde, de combattre son manque de confiance et sa timidité.
- Le composé floral HYPERACTIVITÉ : stabilise l’humeur et l’attention chez l’enfant hypersensible ou hyperémotif. Il renforce l’estime de soi, l’écoute et la concentration.
Chez Deva, nous accompagnons les adultes, les enfants, et même les animaux, dans la gestion de leurs émotions. Nos produits sont confectionnés à partir de fleurs sauvages du massif du Vercors, et sont 100 % bio. Pour les enfants, nous proposons un support sans alcool avec une base de sirop d’érable. Votre enfant peut diluer l’élixir dans un petit verre d’eau avant chaque prise. À chaque commande, nous vous faisons bénéficier de points fidélité. Vous avez des questions concernant les fleurs de Bach qui accompagnent la concentration à l’école ? Contactez-nous !
Produits associés
Clematite - Clematis
Bourgeons de Marronnier - Chestnut bud
Marronnier Blanc - White chestnut
Impatiente - Impatiens
Menthe poivree
Citronnier
23- Confiance en soi
11- Émotions de l'enfance
22- Hyperactivité
Articles en relation
-
Fleurs de Bach et TDAH : comment les élixirs floraux peuvent-ils aider ?
Publié le : 06/12/2023 16:51:53 -
Fleurs de Bach et insomnie : Quelles fleurs de Bach pour retrouver le sommeil ?
Publié le : 03/12/2024 14:21:37 -
Quelle est la posologie des fleurs de Bach ? Comment les prendre ?
Publié le : 03/07/2024 16:52:22